- Parc « de la Jacques Cartier » :
Après deux semaines de mauvais temps, c’est un magnifique Samedi ensoleillé qui nous attendait pour la visite du parc « de la Jacques Cartier ». L’offre du Bureau de la vie étudiante de l’Université de Solen, a permis à plus de 300 étudiants, dont une très grande majorité de Français, de visiter cet immense parc naturel. Nous avons quitté l’université samedi matin vers 9h30, à bord des fameux bus jaunes (6 au total).
3/4H plus tard nous nous sommes séparés en deux groupes : certains partaient faire le circuit de randonnée qui lui convenaient le mieux, d’autres (75 personnes au total) avaient choisit, comme nous, l’option canoë rabaska. C’est donc 3 Canoës Rabaskas, contenant 25 personnes au total, qui sont partis au fil de l’eau (la guide très rassurante : « je n’ai jamais chavirée, mais je n’ai jamais vu un canoë aussi plein ! »…). Après avoir intégré le concept de pagayage en rythme et de manière synchronisée, la guide nous a renseigné sur la vie des animaux sauvages du parc (orignaux, caribous, castors, loups, ours etc…) et nous a montré une peau de castor, une peau de loup blanc et une mâchoire d’orignal. L’expérience a été fort sympathique, bien qu’un peu trop courte.
Ensuite, nous avons formé un petit groupe de 6 Français (nous avons sympathisé avec les deux personnes devant nous dans le canoë) et nous sommes partis sur un chemin de randonnée de 5 Kms. La vue de l’endroit où l’on a piqueniqué était magnifique. La forêt était très paisible, et nous avons eu l’occasion de croiser une sorte de tout petit écureuil appelé communément « petit suisse » (équivalent québécois de nos Tic et Tac). Malheureusement pas un seul orignal n’a pointé le bout de son museau.
- Mont Saint Anne :
Dimanche, François nous a emmené avec Cédric (un woofeur belge qui travail à l’auberge) faire une ballade en montagne, au mont St Anne. C’est une station de ski l’hiver, et cette année il y avait le championnat du monde de moutain bike. On n’a pas vue de participants, mais rien qu’à voir la tête des pistes, on se dit que ça devait être impressionnant.
Nous avons fait une sacrée ascension, je ne sais pas combien de km nous avons parcouru, pas forcément beaucoup, mais c’était très pentu et l’altitude est de 800 mètres. Solen a bien galéré, mais a réussi à tout faire quand même.
A mie chemin, François nous fait signe de se taire et nous a montré un bébé ours noir qui traversait la piste à 10 mètres de nous. Le temps de sortir l’appareil photo il était parti. On espérait voir la maman ours, mais on ne l’a pas vueL, en même temps, ce n’était pas tout a fait sans danger, l’ours ne recule pas devant l’homme, surtout s’il y a un bébé à protéger, il aurait fallut courir.
Arrivés au sommet, nous avons eu l’occasion de visiter un village canin qui héberge plein de chiens de traineaux. Des chiens joueurs et habitués à l’homme, on a donc pu les caresser, on peut dire qu’ils ont un sacré pelage (on s’en doute mais ça surprend quand même).
La descente n’a pas été toujours très facile, ça glisse, mais ce fut quand même plus rapide J
François nous a emmené ensuite manger dans un restaurant Français et puis nous sommes allés boire quelques pintes dans une micro brasserie « la barberie », super sympa. Ensuite nous avons passé la soirée tous ensemble à l’appartement, nous avons également fait la connaissance d’un de nos voisins que François connait bien.
On s’est programmé de recommencer l’ascension la semaine prochaine.