lundi 13 décembre 2010

Notre fin de semaine à Montréal

Voilà près de  3 mois que nous n’avons rien écrit. Il faut dire que maintenant, la routine c’est un peu installée.
La grande nouveauté à l’heure actuelle, c’est la neige !! D’ailleurs au moment même où je vous écris, la tempête fait rage dehors.
De Montréal
Vous avez surement vu les premières photos de la première neige, ainsi que notre tout premier bonhomme de neige Helmut (qui a mangé trop de choucroute !).

Le dernier weekend de Novembre, nous sommes allés à Montréal avec « la gang » de français (dont un belge ^^).
Après trois heures de routes en compagnie d’un ami qui se rendait aussi à Montréal, nous avons retrouvé notre petit groupe. N’ayant rien prévu de spécial, nous avons flâné dans la ville.
Le soir venu, nous avons visité les sous-terrains de la ville. C’était assez impressionnant ! Les fans de shopping auraient sans doute eu une crise cardiaque face à l’immensité du lieu (je crois même qu’on c’est un peu perdu à un moment). Le sous sol de Montréal n’est rien de plus qu’un immense centre commercial ! Après une heure ou deux de lèche vitrine, nous avons décidé de nous arrêter boire un verre aux Trois Brasseurs. Comme l’endroit était vraiment sympa nous avons mangé ici.
Le soir nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse « l’apéro ». Pour nous, l’auberge de jeunesse est une grande première. Le dortoir était bien tenu, on regrette juste de pas avoir pu dormir tous ensemble (on était un peu dispersé dans le dortoir). Une fois le tour du propriétaire effectué et après avoir déposé nos affaires, nous sommes allés boire un dernier verre dans un pub irlandais juste à côté de l’auberge.

Le lendemain, après une nuit assez agitée (les autres habitants sont rentrés à 3 heures du matin et n’étaient pas très discrets), nous avons décidés, suite à de longues délibérations, d’aller au biodôme.
Il se situe juste à côté du stade olympique de la ville. Malheureusement, c’était fermé !
Nous avons donc pris un billet pour visiter la tour du stade, qui est la tour la plus penchée dans le monde (plus penchée que la tour de Pise). Là haut, il y avait une très belle vue sur la ville.
Après cela nous avons visité le jardin botanique qui était recouvert de neige, mais ne perdait pas de son charme. Pour finir nous avons visité l’insectarium.
Le soir, bravant les éléments, nous avons voulu terminer ce weekend en apothéose en gravissant le Mont Royal pour admirer la ville de nuit ! C’était vraiment magique !

Voilà un peu le résumé de notre dernière aventure. Depuis, pas de grande sortit de prévue. Hier, nous avons visité le marché de noël allemand de Québec (un tout petit marché de Noël). Nous avons eu l’occasion de voir Québec avec ses décorations de Noël.

mardi 7 décembre 2010

Notre 1er bonhomme de neige

lundi 22 novembre 2010

Première neige

Dans la nuit du vendredi au samedi, Québec a revêtu son blanc manteau de neige, pas moins de 5 cm !



Il a de nouveau neigé dimanche et aujourd'hui !

Voici comment on déneige les routes ici :

Game de hockey

Dimanche, nous avons assisté à une game de hockey (comprendre un match de hockey)
Les Remparts de Québec contre Lewiston
Québec a gagné 5 à 2.

C'était palpitant, nous avons tous adoré, alors même que nous ne connaissions aucune règle.
Pour info : il n'y a pas de sortie, il peuvent se battre sans grande conséquence (5min d'expulsion)

Après le match, nous avons fait notre pendaison de crémaillère surprise à l'appartement, fort sympathique tout ça.







mercredi 27 octobre 2010

A l’aventure compagnons !

Nous avons profité du Weekend de l’action de grâce (Thanksgiving) pour partir trois jours à l’aventure dans le nord du Québec. Au programme, nuitée dans la cabane du trappeur, observation des baleines à Tadoussac, visite du Fjord du Saguenay, tour en avion au dessus de Lac St-Jean et visite du zoo de St-Félicien.

Vendredi 8 Octobre : Début de l’aventure

Réservée sur internet, la voiture est venue « cueillir » Cédric et Maxime, devant l’auberge. Après un petit café et quelques petites courses, nous voilà parti sur la route du fleuve !
Nous avons longé le Saint Laurent, en nous arrêtant de temps à autre pour prendre des photos des magnifiques paysages qui défilaient devant nous. Sur les recommandations du loueur de voiture, nous nous sommes arrêtés à la Baie Saint Paul pour casser la croûte.



Nous avons repris la route assez rapidement car il faut être au gîte avant 17 heures.
Arrivés à Tadoussac, le traversier nous a permis de traverser le Fjord du Saguenay à l’embouchure avec le St Laurent.
Nous sommes arrivés à la Ferme 5 étoiles dans les temps, et nous en avons profité pour visiter la ferme en elle-même (orignal, loups, bisons, ratons laveurs, cerfs de Virginie…).

Puis, nous avons découvert la « Cabane du Trappeur ». Construite à l’ancienne en rondins de bois, vue sur un petit cours d’eau et entourée de végétation. Le chemin pour s’y rendre est escarpé et nous avons laissé la voiture à 300 mètres de la cabane. Il n’y avait pas d’électricité, un petit robinet d’eau froide, deux lampes et un réchaud au gaz, et un vieux poêle. Ce dernier a eu beaucoup de succès auprès dès garçons !
Une fois le feu allumé par des hommes tout excités par leur succès, l’atmosphère se réchauffe, en même temps que la température. Pendant que Cédric et Maxime partent faire des courses, Florian et moi partons visiter la ferme et dire bonjour à Mô l’orignal. Cédric et Florian ont eu le coup de foudre pour cette belle bête aussi grande qu’un cheval.
Nous nous sommes ensuite mis à cuisiner un bon petit repas avec les moyens du bord.
Avant d’aller se coucher, Cédric charge le poêle de bois pour passer la nuit, pensant qu’une fois bien fermé, le bois se consumerait doucement. C’était sans compter la vétusté du poêle, qui ne fermait plus très bien et laissait passer beaucoup d’air dans le foyer. Le foyer a chauffé à fond pendant quelques heures, nous obligeant à laisser la porte ouverte une bonne partie de la nuit. Nous sommes donc fiers d’avoir dormi la porte ouverte un mois d’Octobre, dans le nord du Québec.
Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés au son des cris de loups et par la fraicheur de l’air. En effet, personne ne s’est levé pour remettre du bois dans le feu… Nous prenons un super petit déjeuner, un peu à l’anglaise, à la ferme: bacon, œufs, pain doré (= pain perdu) au sirop d’érables, café etc…



Samedi 9 Octobre : Bien le bonjour amies baleines !

Nous sommes redescendus sur Tadoussac pour chercher une compagnie qui nous emmènerait voir les baleines sur le Saint Laurent. Nous aurions bien aimé voguer en zodiac, car au ras de l’eau, on peut les approcher de plus prêt. Malheureusement, le vent soufflait trop fort et nous étions en pleine période de grande marée donc nous n’avons pas trouvé de compagnie qui accepte de sortir en zodiac. Un peu déçu, nous avons donc pris un billet pour sortir sur un plus gros bateau.
Une fois sur le fleuve, nous avons vu un zodiac nous suivre… nous avons maudit la compagnie AML, qui, au dernier moment, a finalement sortie le zodiac…A postériori, le gros bateau offre une meilleure vision car nous étions plus hauts. Il était plus confortable et surtout plus adapté aux conditions météorologiques, les personnes sur le zodiac sont ressortis mouillées et ont été plus secoués que nous.
A peine avions nous quitté le port, que nous avons fait la connaissance des Bélougas, ces petites baleines blanches, les seules baleines propre au Canada.



Ensuite, nous n’avons rien vu pendant presqu’une heure (scruter l’horizon à la poupe/proue par un sale temps et en étant bien enrhumer dans le cas de Florian et Cédric, ce n’est pas super…). Enfin nous avons finit par en apercevoir quelques unes. Je vous laisse admirer les baleines dans les vidéos ci-dessous. (attention, prévoir cuvette si vous avez le mal de mer)
Nous avons dormis près de CHICOUTIMI, là encore dans un chalet, mais avec plus de confort. Nous avons encore bien mangé au coin du feu. Dans la soirée, les hommes sont sortis boire une « piscine » dans un bar en ville.
Lendemain, petit déjeuner avec des produits locaux et fait maison tel que muffins, confitures, fromage de chèvre etc… un délice. Nous avons ensuite fait une petite randonnée autour du chalet avec le chien Chico comme guide.



Dimanche 10 Octobre : découverte du Lac St Jean

Nous avons passé une bonne après-midi en voiture pour faire le tour du lac Saint Jean.
Nous avons appelé un club d’aviation pour prendre rendez-vous afin de survoler la région en avion. Nous arrivons juste à temps, et c’est pour 185 $ (pour 4 personnes) que nous louons un petit CESNA (et son chauffeur) pour une heure. C’était très beau, j’ai été un peu malade en avion car il y avait beaucoup de vent. Le piloté est un français super sympa, qui est installé depuis 15 ans et qui nous a fait visité la région.



Nous avons rejoint notre dernière location, chez l’habitant cette fois ci, (encore des français). Nous avons pris l’apéro tous ensemble, et avons partagé un repas succulent fait à partir des produits régionaux. La soirée s’est poursuivit jusque tard dans la nuit, nous avons bien discutés, c’était vraiment super sympa.



Lundi 11 Octobre: retour

Petit déjeuner tout aussi bon que la veille, du pain doré, des crêpes au fromage et au bacon ect… Nous partons ensuite pour notre dernière activité : le zoo de St Félicien. C’est un zoo avec une grande partie où les animaux sont en liberté, et c’est nous qui sommes enfermés dans un petit train qui se ballade dans la réserve.



Ensuite, c’est le retour, 250km pour rejoindre Québec, c’est plus de 3H de voiture… En arrivant, une petite pose s’imposait, et nous nous sommes donc arrêtés au Tim Horton pour manger un petit sandwich (ou sous-marin comme ils disent ici). Nous avons refait tout le weekend, et c’est des souvenirs plein la tête que nous rentrons chacun chez nous.

Cédric étant fan de camions (routier de profession), on a quelques photos de gros camions, si ça vous intéresse :

dimanche 19 septembre 2010

Dernières sorties


- Parc « de la Jacques Cartier » :

















Après deux semaines de mauvais temps, c’est un magnifique Samedi ensoleillé qui nous attendait pour la visite du parc « de la Jacques Cartier ». L’offre du Bureau de la vie étudiante de l’Université de Solen, a permis à plus de 300 étudiants, dont une très grande majorité de Français, de visiter cet immense parc naturel. Nous avons quitté l’université samedi matin vers 9h30, à bord des fameux bus jaunes (6 au total).
 3/4H plus tard nous nous sommes séparés en deux groupes : certains partaient faire le circuit de randonnée qui lui convenaient le mieux, d’autres (75 personnes au total) avaient choisit, comme nous, l’option canoë rabaska. C’est donc 3 Canoës Rabaskas, contenant 25 personnes au total, qui sont partis au fil de l’eau (la guide très rassurante : « je n’ai jamais chavirée, mais je n’ai jamais vu un canoë aussi plein ! »…). Après avoir intégré le concept de pagayage en rythme et de manière synchronisée, la guide nous a renseigné sur la vie des animaux sauvages du parc (orignaux, caribous, castors, loups, ours etc…) et nous a montré une peau de castor, une peau de loup blanc et une mâchoire d’orignal. L’expérience a été fort sympathique, bien qu’un peu trop courte.
Ensuite, nous avons  formé un petit groupe de 6 Français (nous avons sympathisé avec les deux personnes devant nous dans le canoë) et nous sommes partis sur un chemin de randonnée de 5 Kms. La vue de l’endroit où l’on a piqueniqué était magnifique. La forêt était très paisible, et nous avons eu l’occasion de croiser une sorte de tout petit écureuil appelé communément « petit suisse » (équivalent québécois de nos Tic et Tac). Malheureusement pas un seul orignal n’a pointé le bout de son museau.


- Mont Saint Anne :

Dimanche, François nous a emmené avec Cédric (un woofeur belge qui travail à l’auberge) faire une ballade en montagne, au mont St Anne. C’est une station de ski l’hiver, et cette année il y avait le championnat du monde de moutain bike. On n’a pas vue de participants, mais rien qu’à voir la tête des pistes, on se dit que ça devait être impressionnant.
Nous avons fait une sacrée ascension, je ne sais pas combien de km nous avons parcouru, pas forcément beaucoup, mais c’était très pentu et l’altitude est de 800 mètres. Solen a bien galéré, mais a réussi à tout faire quand même.
A mie chemin, François nous fait signe de se taire et nous a montré un bébé ours noir qui traversait la piste à 10 mètres de nous. Le temps de sortir l’appareil photo il était parti. On espérait voir la maman ours, mais on ne l’a pas vueL, en même temps, ce n’était pas tout a fait sans danger, l’ours ne recule pas devant l’homme, surtout s’il y a un bébé à protéger, il aurait fallut courir.
Arrivés au sommet, nous avons eu l’occasion de visiter un village canin qui héberge plein de chiens de traineaux. Des chiens joueurs et habitués à l’homme, on a donc pu les caresser, on peut dire qu’ils ont un sacré pelage (on s’en doute mais ça surprend quand même).
La descente n’a pas été toujours très facile, ça glisse, mais ce fut quand même plus rapide J
François nous a emmené ensuite manger dans un restaurant  Français et puis nous sommes allés boire quelques pintes dans une micro brasserie « la barberie », super sympa. Ensuite nous avons passé la soirée tous ensemble à l’appartement, nous avons également fait la connaissance d’un de nos voisins que François connait bien.
On s’est programmé de recommencer l’ascension la semaine prochaine.












lundi 6 septembre 2010

Visite de l'appart

Installation dans notre nouvel appartement.

                Ce weekend était le dernier à l’auberge, aujourd’hui nous sommes enfin installés dans notre appartement.
François nous a aidé à déménager de l’auberge et conduit au 1550, 27ème rue dans l’appartement n°1.


Notre appart c'est celui en haut à gauche

C’est un 4 et demi (comprendre T3, le demi c’est la salle de bain) d’environ 58m², avec une entrée qui donne sur le salon très lumineux d’où l’on accède à un balcon. Dans le prolongement du salon se trouve la cuisine ouverte avec un accès à un balcon arrière qu’on partage avec les voisins d’à côté. Dans la cuisine, il y a tout le nécessaire : cuisinière, laveuse, sécheuse, qui sont un peu d’un autre temps, mais je crois qu’il n’y a pas mieux. On passe ensuite un petit (très petit) couloir qui distribue : l’accès à la salle de bain et aux deux chambres. La chambre dans laquelle nous nous sommes installés est assez spacieuse, on a une commode un peu rétro et un placard/penderie. Pour le moment, on dort sur un matelas à même le sol, mais les nuits n’en sont pas perturbées pour autant. La deuxième chambre fera office de bureau quand on aura acheté le nécessaire. La salle de bain est assez petite et les voisins auront de quoi se rincer l’œil quand je prendrai ma douche car la fenêtre donne directement sur la baignoire/douche (enfin pour le moment y a que la baignoire qui fonctionne, j’ai bloqué le robinet…oups).









Salle de bain avec le super moche rideau de douche (on l'a changé pour un plus jolie)


Le quartier est sympathique et plutôt calme. Le « Super C » (filière de Super U ????) est à deux pas. Malgré tout, Florian a décidé de kidnapper un caddy pour ramener les courses à l’appart…la honte !! Pour la peine je l’ai laissé seul le ramener.
Après quelques courses au Dollarama (tous les articles sont à moins de 2 $) et Hart, le grand nettoyage pouvait commencer. Une fois rentré :
 « Florian…il est où le manche à balai ???
- Dans ton c…sac
- non mais sérieusement ! »
Eh bien le manche à balai était resté au magasin !!! Je vous laisse donc imaginer comment c’était super de passer le balai accroupie par terre, et pareillement pour passer la mope (serpillère).
Finalement, le premier jour, on s’est contenté de nettoyer la chambre et un peu la salle de bain.

                Le lendemain (Dimanche), retour à Dollarama pour racheter un manche à balai (cette fois on ne l’oubliera pas !). On a fini de décrasser l’appart qui en avait bien besoin. Ultra motivés, nous sommes allés aux Emmaüs dans le centre de Québec, afin de finir de nous meubler. Malgré le vent glacial, c’est à pieds que nous nous y sommes rendus. Une fois arrivé, c’est un magasin fermé qui nous attendait. Frigorifiés et un peu sur les dents, le retour se fît en bus.
N’oublions pas de mentionner l’incroyable aventure de la veste perdue (ou oubliée ??) et ensuite retrouvée. Pour résumé, une fois la première nuit passée je me réveille en me demandant où était ma veste. Persuadée de l’avoir laissée à l’auberge, on y est retourné, mais pas de veste à l’horizon. Florian laisse un petit mot à François pour lui demander s’il ne l’avait pas vue. Le soir, en fouillant mon sac de cours, devinez ce que je retrouve...ma veste ! Si je vous raconte cette petite anecdote (qui soit dit en passant n’est pas non plus extraordinaire) c’est parce que sur le coup, j’ai vraiment fait chier Florian avec ça et du coup, je suis obligée de faire mon mea culpa devant tout le monde…Florian je suis désolée !

                Aujourd’hui Lundi 6 Septembre, c’est la fête du travail au Canada, donc repos, même pour les non travailleurs. Normalement, on signe les papiers avec le propriétaire, on met la laveuse/sécheuse en marche et on répare la baignoire. Demain les cours commencent vraiment, je me suis donc préparée psychologiquement en recherchant les horaires de bus. Maintenant le réseau de bus québécois n’a plus de secret pour moi.

dimanche 5 septembre 2010

Vendredi 3 Septembre, Enfin la fin de semaine



Petit résumé des jours précédents :

 Après un début un peu chaotique au niveau des cours (pas cours le lundi, ni le mardi…moui j’aurais aimé être prévenue), ils ont enfin commencé le mardi après-midi. Ici, c’est assez particulier, on nous distribue le plan très détaillé du cours (jour par jour on sait exactement ce qu’on va étudier). Ensuite, il faut investir dans un bouquin d’environ 7 cm d’épaisseur (et pas donné…). Ce manuel nous permet de voir le chapitre qui sera présenté en classe. Pour résumer, on doit avoir lu le chapitre dont on va parler très rapidement en cours. Le travail personnel est très important !! (plus qu’en France, puisqu’il n’y a ni TD ni TP).
Mercredi et Jeudi, j’étais au laboratoire de l’institut de recherche en cancérologie, je vais y travailler 2 jours/semaine. J’ai surtout lu des revues d’article et revu mes notions de biologie cellulaire (youpi je vais devoir revoir les cours de notre grand ami St Hubert que j’ai laissé en France ^^). Ces deux jours ont été très sympathique. Il y a une très bonne ambiance, les filles avec qui je vais travailler sont très gentilles et le sujet de « stage » semble très intéressant.

Le centre de recherche se trouve dans l'église Saint Patrick (elle a été rénovée et changée en centre)

Quant à moi, j’ai fait de la marche à pied tous les jours, avec le livre audio de Millénium dans les oreilles.
Comme Solen était partie avec l’adresse de la maison de l’immigration et de la citoyenneté dans son sac et que celle-ci n’est pas encore sur internet, je suis parti en direction du consulat.
Je suis tombé sur un vigil aimable comme une porte de prison, puis sur la préposée qui ne l’était guère plus :
« Bonjour, je souhaiterais avoir quelques renseignements sur la façon d’obtenir un visa de travail.
- bha ‘faut le demander un visa depuis votre pays. 
- Je ne peux pas le demander depuis un autre pays, les USA par exemple ? 
- Non 
-  D’accord, mais pour l’obtenir il me faut une offre d’emploi c’est ça ? 
- Oui, demandez à la maison de l’immigration et de la citoyenneté, ils vous renseigneront.»
Bref, elle ne souhaitait pas m’aider plus que ça (devinez quoi, elle avait un tout petit accent québécois donc je pense qu’elle devait être française à la base…Je vais finir par devenir raciste envers les Français moi J).
Je me suis rendu à leur nouvelle adresse en bus, mais  je ne suis pas arrivé avant midi et du coup je suis rentré en faisant du shoping.
Le lendemain, il faisait trop chaud (35°C, pas un brin de vent, grand soleil) je n’ai voyagé que du canapé à la chaise longue sur la terrasse avec un bouquin.
Jeudi j’y suis retourné, deux heures de marche, pour tomber sur un bureau vide, avec un grand écriteau « si vous avez RDV veuillez attendre ici, sinon merci de prendre RDV avant de venir » ok mais leur numéro de téléphone ne donne accès qu’à un service vocal qui ne permet pas de prendre RDV.
Donc choux blanc, j’y retournerai un mardi matin pour prendre RDV ou pour me faire recaler…Après j’ai eu confirmation que le visa touriste c’est 6 mois reconductible 6 mois.

            Aujourd'hui, nous sommes allés voir les chutes de Montmorency. Elles sont plus hautes que celles du Niagara, mais moins impressionnantes, car plus petites, c’était quand même sympa. Voilà les photos !










Le pont menant à l'île d'Orléans












 Et pour finir, on a même vu une marmotte !