lundi 31 janvier 2011

Maine (USA)

Ce WE, nous sommes allés aux Etats Unis, dans le MAINE plus précisément. Pourquoi le MAINE ? Principalement car c’est l’Etat le plus proche de Québec, il nous a fallu moins de cinq heures pour rejoindre notre hôtel à Greenville.

Nous avons visité le Moosehead Lake (le lac de l’orignal), le plus grand lac du MAINE, sa superficie est de  311 km2, sa Longueur est de 64Km et sa largeur de 16Km.
Greenville est une petite station balnéaire l’été et l’hiver se transforme en un paradis pour les motoneigistes.
Nous avons fait le tour du lac en voiture sur des pistes enneigés. À un moment, nous avons voulu prendre un raccourci qui serpentait plus près du lac. Au bout de quelques minutes, nous avons rebroussé chemin, car il y avait trop de neige et le chemin n’étant vraiment pas large, nous avons eu peur de nous enliser dans la neige. Nous nous décidons donc de faire un demi tour, la piste était tellement étroite que nous nous sommes enneigés. A peine avions nous commencés à creuser avec nos mains, qu’une équipe de cinq motoneigistes est arrivée à toute allure sur nous, se demandant bien ce qu’une voiture faisait en travers de la piste de motoneiges. Hé oui, ce que nous avions pris pour un chemin était en faite une piste de motoneige !
Après s’être fait égueuler par ces américains, nous avons réussit à leur expliquer que nous nous étions trompés et que nous cherchions à faire demi tour. Bien sympathique malgré tout, ils ont tous sauté dans la neige (ils avaient de la neige jusqu’à la poitrine) au devant de la voiture pour la pousser.
Nous avons donc roulé à contre sens d’une piste de motoneige pendant les quelques minutes qui nous séparaient de la route, en espérant ne croiser personne sous peine de provoquer un grave accident (Solen : « je tiens à préciser que c’était l’idée des garçons !! »)

Après cette aventure, nous avons repassé la frontière et j’en ai profité pour valider mon PVT (permis de vacance Travail), les douaniers (aussi biens les canadiens que les américains) ont été très sympathiques.
Dimanche soir, j’avais donc mon permis de travail, lundi je passais au bureau ad hoc pour avoir mon numéro d’assurance social ; mardi et mercredi je battais le pavé pour distribuer mes cv. Jeudi, j’ai signé mon contrat de travail dans un magasin de vêtement et je commence lundi.

Hôtel de glace

Samedi 22 Janvier au soir, direction l’un des hôtels les plus glacial du monde !

A 10 minutes du centre de Québec, se construit chaque année depuis 10 ans, un hôtel fait de glace et de neige.
Le guide nous a affirmé qu’il n’y a que deux hôtels du genre dans le monde, le premier se trouve en Suède. Wikipédia vient de nous apprendre qu’il en existe également en Norvège et en Finlande et qu’en 2006, le premier hôtel de glace d'Europe de l'Est a été construit en Roumanie.
Vous pouvez réserver une chambre sur leur site internet http://www.icehotel-canada.com/index.php?action=&langue=fr.
Compter tout de même 400$ pour la chambre la moins cher…
Il y a également une chapelle qui permet de se marier !

Pour le construire, il faut faire un coffrage intérieur monté sur des skis. Des cannons à neige soufflent des tonnes de neiges sur les parois et après quelques jours on retire le coffrage.
Le propriétaire dépense chaque année près de 2 millions de Dollars pour construire cet édifice qui sera démoli moins de trois mois plus tard !

Mais le concept est très rentable, notamment grâce au faite qu’on paye le droit de le visiter.

jeudi 6 janvier 2011

Soirée du nouvel an et weekend chiens de traîneau

Ça y est, nous avons encore passé une nouvelle année, ou comme ils le disent ici, « on a défoncé l’année ! ». 2011 s’est fêté en grande pompe à Québec. Nous avons commencé la soirée du 31 Décembre chez des amis français. Petit apéro dinatoire avec sushi et St Jacques. C’était super bon. A 23h30 nous nous sommes tous dirigés vers la Grande Allée (rue où se trouvent toutes les discothèques de Québec). Pour l’occasion, la rue était barrée. Les organisateurs on construit un igloo géant au milieu de la rue, les bars on ouvert leur terrasse et servaient les gens sur des bars en glace. On a eu le droit au fameux décompte et à un superbe feu d’artifice. L’instant était vraiment magique ! Malheureusement, une fois le feu d’artifice terminé, la musique c’est arrêté et quasiment tout le monde est rentré chez soit. On est resté là quelques instants, mais nous sommes très vite rentrés chez nous. En effet, le lendemain on devait ce lever tôt dons on n’a pas trop fait la fête.



A la place d’aller aux chutes du Niagara comme on l’avait prévu, nous avons organisé un petit weekend à Charlevoix (2h de Québec) pour faire du chien de traineau !!
Nous sommes partis à 5, vers 10h de matin, et sommes arrivés vers 12H. Après un petit casse croute et quelques explications sur le maniement du traineau, nous sommes partis faire une balade d’environ 3h. On était 2 par traineau et on changeait de temps en temps de conducteur. C’était vraiment super ! Nous sommes arrivés vers 16h à la cabane ou nous devions passer la nuit. Comme pour la cabane du trappeur au lac St jean, ni eau courante, ni électricité et des toilettes très rudimentaires. Nous avons aidé notre guide à dé-atteler les chiens et nous avons assisté à leur repas, constitué de poulets entiers congelés. Je peux vous dire que l’odeur n’était pas très agréable.
Le guide qui nous accompagnait est resté avec nous toute la soirée, il nous a préparé à manger (enfin…réchauffé ce que la fille du patron nous avez préparé). Un super bon repas : bœuf aux légumes et pudding chômeur, trop trop bon comme dessert.
Comme nous étions tous exténués nous nous sommes couchés assez tôt après une petite partie de carte.



Le lendemain, nous nous sommes levés à 8h pour petit déjeuner. Nous avons ensuite aidé le guide à atteler les chiens et à les attacher au traineau. Une fois tous près, nous sommes repartis pour 2h de balade. Florian et moi avons eu l’occasion de conduire le traineau. Sensations fortes garanties, surtout si c’est Florian qui conduit !
Vers 12h nous sommes retournés à notre point de départ, et nous sommes partis nous balader autour de la Baie St Paul.

Soirée de Noël

Nous avons tout simplement fêté Noël entre amis dans notre appartement. Au départ nous devions être seulement 3, mais finalement nous nous sommes retrouvés à 7 !
La soirée c’est super bien passée, un bel exemple d’improvisation réussit.
Au menu :
- entrées : toast au foie gras, toast au saumon, salade au chèvre chaud
- plat : gratin dauphinois avec rôtie de bœuf
-desserts : mousse au chocolat et crumble aux pommes et au chocolat