jeudi 6 janvier 2011

Soirée du nouvel an et weekend chiens de traîneau

Ça y est, nous avons encore passé une nouvelle année, ou comme ils le disent ici, « on a défoncé l’année ! ». 2011 s’est fêté en grande pompe à Québec. Nous avons commencé la soirée du 31 Décembre chez des amis français. Petit apéro dinatoire avec sushi et St Jacques. C’était super bon. A 23h30 nous nous sommes tous dirigés vers la Grande Allée (rue où se trouvent toutes les discothèques de Québec). Pour l’occasion, la rue était barrée. Les organisateurs on construit un igloo géant au milieu de la rue, les bars on ouvert leur terrasse et servaient les gens sur des bars en glace. On a eu le droit au fameux décompte et à un superbe feu d’artifice. L’instant était vraiment magique ! Malheureusement, une fois le feu d’artifice terminé, la musique c’est arrêté et quasiment tout le monde est rentré chez soit. On est resté là quelques instants, mais nous sommes très vite rentrés chez nous. En effet, le lendemain on devait ce lever tôt dons on n’a pas trop fait la fête.



A la place d’aller aux chutes du Niagara comme on l’avait prévu, nous avons organisé un petit weekend à Charlevoix (2h de Québec) pour faire du chien de traineau !!
Nous sommes partis à 5, vers 10h de matin, et sommes arrivés vers 12H. Après un petit casse croute et quelques explications sur le maniement du traineau, nous sommes partis faire une balade d’environ 3h. On était 2 par traineau et on changeait de temps en temps de conducteur. C’était vraiment super ! Nous sommes arrivés vers 16h à la cabane ou nous devions passer la nuit. Comme pour la cabane du trappeur au lac St jean, ni eau courante, ni électricité et des toilettes très rudimentaires. Nous avons aidé notre guide à dé-atteler les chiens et nous avons assisté à leur repas, constitué de poulets entiers congelés. Je peux vous dire que l’odeur n’était pas très agréable.
Le guide qui nous accompagnait est resté avec nous toute la soirée, il nous a préparé à manger (enfin…réchauffé ce que la fille du patron nous avez préparé). Un super bon repas : bœuf aux légumes et pudding chômeur, trop trop bon comme dessert.
Comme nous étions tous exténués nous nous sommes couchés assez tôt après une petite partie de carte.



Le lendemain, nous nous sommes levés à 8h pour petit déjeuner. Nous avons ensuite aidé le guide à atteler les chiens et à les attacher au traineau. Une fois tous près, nous sommes repartis pour 2h de balade. Florian et moi avons eu l’occasion de conduire le traineau. Sensations fortes garanties, surtout si c’est Florian qui conduit !
Vers 12h nous sommes retournés à notre point de départ, et nous sommes partis nous balader autour de la Baie St Paul.