Mercredi 25 Aout :
Surprise de ce matin : le wifi marche mais de notre chambre, le signal n’est pas assez fort, donc retour à la case départ, on doit aller sur le palier de l’étage du dessous pour avoir accès au (m)onde numérique.
On a acheté un téléphone portable en prépayé, on va pouvoir téléphoner aux propriétaires pour essayer d’avoir un logement.
On est retourné à l’université pour que Solen s’inscrive aux cours, mais là, comme d’habitude, ça n’est pas aussi simple que prévue. Il faut savoir que le programme d’échange de Solen valide un Master 1 français en suivant des cours de licence québécois, donc déjà dès le début c’est bancal.
En France elle a due faire valider à deux « responsables » une liste de choix de cours québécois qui correspondent au cursus français. Le responsable du programme québécois nous a expliqué que la liste des cours n’était pas pertinente ni même acceptable en l’état. Il nous a expliqué très gentiment ce qu’il serait judicieux de choisir. Il a promis de négocier avec ses collègues pour qu’elle puisse suivre deux cours de master. De notre coté il nous faut contacter un responsable de recherche pour trouver une place dans une équipe de laboratoire pour suivre un cours d’ « initiation à la recherche » (indispensable pour valider le master, mais personne ne lui avait précisé en France qu’il fallait chercher une place dans un labo…).