lundi 6 septembre 2010

Installation dans notre nouvel appartement.

                Ce weekend était le dernier à l’auberge, aujourd’hui nous sommes enfin installés dans notre appartement.
François nous a aidé à déménager de l’auberge et conduit au 1550, 27ème rue dans l’appartement n°1.


Notre appart c'est celui en haut à gauche

C’est un 4 et demi (comprendre T3, le demi c’est la salle de bain) d’environ 58m², avec une entrée qui donne sur le salon très lumineux d’où l’on accède à un balcon. Dans le prolongement du salon se trouve la cuisine ouverte avec un accès à un balcon arrière qu’on partage avec les voisins d’à côté. Dans la cuisine, il y a tout le nécessaire : cuisinière, laveuse, sécheuse, qui sont un peu d’un autre temps, mais je crois qu’il n’y a pas mieux. On passe ensuite un petit (très petit) couloir qui distribue : l’accès à la salle de bain et aux deux chambres. La chambre dans laquelle nous nous sommes installés est assez spacieuse, on a une commode un peu rétro et un placard/penderie. Pour le moment, on dort sur un matelas à même le sol, mais les nuits n’en sont pas perturbées pour autant. La deuxième chambre fera office de bureau quand on aura acheté le nécessaire. La salle de bain est assez petite et les voisins auront de quoi se rincer l’œil quand je prendrai ma douche car la fenêtre donne directement sur la baignoire/douche (enfin pour le moment y a que la baignoire qui fonctionne, j’ai bloqué le robinet…oups).









Salle de bain avec le super moche rideau de douche (on l'a changé pour un plus jolie)


Le quartier est sympathique et plutôt calme. Le « Super C » (filière de Super U ????) est à deux pas. Malgré tout, Florian a décidé de kidnapper un caddy pour ramener les courses à l’appart…la honte !! Pour la peine je l’ai laissé seul le ramener.
Après quelques courses au Dollarama (tous les articles sont à moins de 2 $) et Hart, le grand nettoyage pouvait commencer. Une fois rentré :
 « Florian…il est où le manche à balai ???
- Dans ton c…sac
- non mais sérieusement ! »
Eh bien le manche à balai était resté au magasin !!! Je vous laisse donc imaginer comment c’était super de passer le balai accroupie par terre, et pareillement pour passer la mope (serpillère).
Finalement, le premier jour, on s’est contenté de nettoyer la chambre et un peu la salle de bain.

                Le lendemain (Dimanche), retour à Dollarama pour racheter un manche à balai (cette fois on ne l’oubliera pas !). On a fini de décrasser l’appart qui en avait bien besoin. Ultra motivés, nous sommes allés aux Emmaüs dans le centre de Québec, afin de finir de nous meubler. Malgré le vent glacial, c’est à pieds que nous nous y sommes rendus. Une fois arrivé, c’est un magasin fermé qui nous attendait. Frigorifiés et un peu sur les dents, le retour se fît en bus.
N’oublions pas de mentionner l’incroyable aventure de la veste perdue (ou oubliée ??) et ensuite retrouvée. Pour résumé, une fois la première nuit passée je me réveille en me demandant où était ma veste. Persuadée de l’avoir laissée à l’auberge, on y est retourné, mais pas de veste à l’horizon. Florian laisse un petit mot à François pour lui demander s’il ne l’avait pas vue. Le soir, en fouillant mon sac de cours, devinez ce que je retrouve...ma veste ! Si je vous raconte cette petite anecdote (qui soit dit en passant n’est pas non plus extraordinaire) c’est parce que sur le coup, j’ai vraiment fait chier Florian avec ça et du coup, je suis obligée de faire mon mea culpa devant tout le monde…Florian je suis désolée !

                Aujourd’hui Lundi 6 Septembre, c’est la fête du travail au Canada, donc repos, même pour les non travailleurs. Normalement, on signe les papiers avec le propriétaire, on met la laveuse/sécheuse en marche et on répare la baignoire. Demain les cours commencent vraiment, je me suis donc préparée psychologiquement en recherchant les horaires de bus. Maintenant le réseau de bus québécois n’a plus de secret pour moi.