dimanche 5 septembre 2010

Vendredi 3 Septembre, Enfin la fin de semaine



Petit résumé des jours précédents :

 Après un début un peu chaotique au niveau des cours (pas cours le lundi, ni le mardi…moui j’aurais aimé être prévenue), ils ont enfin commencé le mardi après-midi. Ici, c’est assez particulier, on nous distribue le plan très détaillé du cours (jour par jour on sait exactement ce qu’on va étudier). Ensuite, il faut investir dans un bouquin d’environ 7 cm d’épaisseur (et pas donné…). Ce manuel nous permet de voir le chapitre qui sera présenté en classe. Pour résumer, on doit avoir lu le chapitre dont on va parler très rapidement en cours. Le travail personnel est très important !! (plus qu’en France, puisqu’il n’y a ni TD ni TP).
Mercredi et Jeudi, j’étais au laboratoire de l’institut de recherche en cancérologie, je vais y travailler 2 jours/semaine. J’ai surtout lu des revues d’article et revu mes notions de biologie cellulaire (youpi je vais devoir revoir les cours de notre grand ami St Hubert que j’ai laissé en France ^^). Ces deux jours ont été très sympathique. Il y a une très bonne ambiance, les filles avec qui je vais travailler sont très gentilles et le sujet de « stage » semble très intéressant.

Le centre de recherche se trouve dans l'église Saint Patrick (elle a été rénovée et changée en centre)

Quant à moi, j’ai fait de la marche à pied tous les jours, avec le livre audio de Millénium dans les oreilles.
Comme Solen était partie avec l’adresse de la maison de l’immigration et de la citoyenneté dans son sac et que celle-ci n’est pas encore sur internet, je suis parti en direction du consulat.
Je suis tombé sur un vigil aimable comme une porte de prison, puis sur la préposée qui ne l’était guère plus :
« Bonjour, je souhaiterais avoir quelques renseignements sur la façon d’obtenir un visa de travail.
- bha ‘faut le demander un visa depuis votre pays. 
- Je ne peux pas le demander depuis un autre pays, les USA par exemple ? 
- Non 
-  D’accord, mais pour l’obtenir il me faut une offre d’emploi c’est ça ? 
- Oui, demandez à la maison de l’immigration et de la citoyenneté, ils vous renseigneront.»
Bref, elle ne souhaitait pas m’aider plus que ça (devinez quoi, elle avait un tout petit accent québécois donc je pense qu’elle devait être française à la base…Je vais finir par devenir raciste envers les Français moi J).
Je me suis rendu à leur nouvelle adresse en bus, mais  je ne suis pas arrivé avant midi et du coup je suis rentré en faisant du shoping.
Le lendemain, il faisait trop chaud (35°C, pas un brin de vent, grand soleil) je n’ai voyagé que du canapé à la chaise longue sur la terrasse avec un bouquin.
Jeudi j’y suis retourné, deux heures de marche, pour tomber sur un bureau vide, avec un grand écriteau « si vous avez RDV veuillez attendre ici, sinon merci de prendre RDV avant de venir » ok mais leur numéro de téléphone ne donne accès qu’à un service vocal qui ne permet pas de prendre RDV.
Donc choux blanc, j’y retournerai un mardi matin pour prendre RDV ou pour me faire recaler…Après j’ai eu confirmation que le visa touriste c’est 6 mois reconductible 6 mois.

            Aujourd'hui, nous sommes allés voir les chutes de Montmorency. Elles sont plus hautes que celles du Niagara, mais moins impressionnantes, car plus petites, c’était quand même sympa. Voilà les photos !










Le pont menant à l'île d'Orléans












 Et pour finir, on a même vu une marmotte !